Le SCoT

Qu'est-ce qu'un SCOT ?

Créé par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) du 13 décembre 2000, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) remplace les Schémas Directeurs d'Aménagement et d'Urbanisme (SDAU). Dernièrement, la loi portant Engagement National pour l'Environnement (ENE) du 12 juillet 2010 (dite loi Grenelle II) a renforcé le pouvoir du SCoT dans l'aménagement du territoire et notamment pour la préservation des espaces naturels et agricoles.

Le SCoT est un document d'urbanisme supra-communal qui permettra de mettre en cohérence les différentes politiques publiques autour de grandes orientations stratégiques.

Ce document d'urbanisme a pour vocation de faire émerger des aspirations locales, un projet partagé garant de l'intérêt général, duquel le territoire puisse sortir renforcé.

Ainsi, il fixe les orientations générales de l'espace, l'équilibre à maintenir entre zones à urbaniser, zones naturelles, agricoles ou forestières ... Il fixe également les objectifs en matière d'équilibre de l'habitat, de transports, de développement économiques, etc.

Le SCoT : 3 documents

Le SCoT comprend trois documents distincts :

Diagnostic et état initial de l'environnement

Le diagnotic et l'état initial de l'environnement exposent les atouts et handicaps du territoire. Ces deux documents servent de base à l'élaboration du schéma en exprimant les enjeux du territoire.

Projet d'Aménagement et de Développement Durable

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) exprime le projet politique du territoire pour les 20 prochaines années. Pour le SCoT du Bocage, le PADD s'appuie sur la définition de l'armature urbaine qui sera l'assise du développement du territoire. L'armature urbaine définit un pôle central, qui est le pôle urbain de Vire, et des pôles d'équilibre ruraux qui accueilleront prioritairement l'habitat, les services, équipements et commerces, qui seront également utiles aux communes alentours.
Le projet du territoire s'articule autour de 3 axes :
     - Affirmer un développement équilibré et solidaire du Bocage Virois.
     - Poursuivre une stratégie de déplacement et un développement économique adapté aux ambitions du territoire.
     - Préserver les conditions d'attractivité et de valorisation du Bocage : son environnement, son cadre de vie et son identité.

Document d'Orientations Générales

Le Document d'Orientations Générales (DOG) traduit le projet politique en orientations concrètes qui devront être mises en oeuvre dans les politiques publiques des communes et intercommunalités, notamment dans les documents d'urbanisme locaux : cartes communales et plan locaux d'urbanisme. C'est la boîte à outils qui va permettre de mettre en oeuvre le projet politique du territoire.